Plats et accompagnements

Patties Jamaïcain

Patties Jamaïcain

Les Jamaican patties , sont réputés dans le monde entier. Ce sont de délicieux chaussons à la viande, à l’image des empanadas. Ils sont consommés dans toute la caraïbe et pas que !

Jambon de noël

Jambon de noël

Voilà un incontournable des fêtes de fin d’année, il est nourri durant tout le long de l’année et est sacrifié entre novembre et décembre.
Le jambon de noël est une épaule , qui est cuite dans un bouillon d’épices et de petit légume afin de prendre du gout, puis fumé .

Pâte à colombo ou Massalé

Pâte à colombo ou Massalé

La présence de plats au curry ou selon les appellations, le « colombo » démontre l’influence de la présence indienne suite à l’esclavage . Nombreux sont ceux qui se plaignent , dont les anciens du manque de saveur des pâtes ou poudres achetées dans le commerce.
C’est pour cette raison, que je vous propose quelques pistes afin que vous composiez votre pâte, vous -même. Découvrez la recette du massalé ou pâte à Colombo.

Gratin de christophine

Gratin de christophine

Le gratin de christophine est un plat réconfortant. Que l’on mange souvent pour les grands évènements ou le dimanche pour des repas en famille.
Découvrez ici une version parmi tant d’autres du gratin, mais aussi la plus simple que possible , comme le feraient nos aînés.

Blaff de poisson

Blaff de poisson

Le blaff est un court-bouillon clair. Le nom « Blaff » viendrait du bruit que fait le poisson en tombant dans l’eau bouillante.

Doubles – Trinidad & Tobago

Doubles – Trinidad & Tobago

Le doubles est un sandwich issu de la communauté indienne , vous pouvez le trouver un peu partout dans les snacks trinidadiens , il y est très populaire.

Touffée de titiris – Martinique/ Guadeloupe

Touffée de titiris – Martinique/ Guadeloupe

Le titiri est un mets rare et très apprécié aux Antilles et à la Réunion, sa pêche est laborieuse. Le déguster en touffée est une vraie satisfaction. Venez découvrir ou redécouvrir ce plat .

Pois d’Angole – pigeon pea

Pois d’Angole – pigeon pea

Le pois d’angole en temps de fête est accompagné du cochon roussie ( ragoût de porc). Ce sont des inséparables.

Ragout de cochon

Ragout de cochon

Accompagné de tubercule, et/ou de pois d’angole , le ragout est l’une des stars de la table.