Plats et accompagnements

Oil down de Grenade- plat national

Oil down de Grenade- plat national

L’oil down est avant tout le plat national de l’île de Grenade. Mais c’est aussi un plat réconfortant, à l’image du gratin de pâte du dimanche !

Jambon de noël

Jambon de noël

Voilà un incontournable des fêtes de fin d’année, il est nourri durant tout le long de l’année et est sacrifié entre novembre et décembre.
Le jambon de noël est une épaule , qui est cuite dans un bouillon d’épices et de petit légume afin de prendre du gout, puis fumé .

Je fais ma Pâte à colombo ou Massalé maison

Je fais ma Pâte à colombo ou Massalé maison

La présence de plats au curry ou selon les appellations, le « colombo » démontre l’influence de la présence indienne suite à l’esclavage . Nombreux sont ceux qui se plaignent , dont les anciens du manque de saveur des pâtes ou poudres achetées dans le commerce.
C’est pour cette raison, que je vous propose quelques pistes afin que vous composiez votre pâte, vous -même. Découvrez la recette du massalé ou pâte à Colombo.

Gratin de christophine

Gratin de christophine

Le gratin de christophine est un plat réconfortant. Que l’on mange souvent pour les grands évènements ou le dimanche pour des repas en famille.
Découvrez ici une version parmi tant d’autres du gratin, mais aussi la plus simple que possible , comme le feraient nos aînés.

Blaff de poisson

Blaff de poisson

Le blaff est un court-bouillon clair. Le nom « Blaff » viendrait du bruit que fait le poisson en tombant dans l’eau bouillante.