îles Turks & Caicos

capital : Cockburn Town ( territoire britanniques d’outre mer)

Origine

Les premiers habitants de l’archipel des Turques-et-Caïques étaient des Arawaks, du Venezuela . Plus précisément , les Lucayes et les Tainos qui s’y étaient installés. Ils moururent sous la cruauté espagnole…pour des perles.

En 1512, l’explorateur espagnol Juan Ponce de León visita les îles Turques-et-Caïques, qui restèrent inhabitées jusqu’en 1678, date à laquelle des Bermudiens commencèrent à développer l’industrie du sel, abandonnée en 1964 .

Esclavage et Influence

Les îles furent un refuge de pirates, dont Barbe noire.

Pendant le siècle suivant, la propriété des îles fut disputée entre Français, Espagnols et Britanniques, mais ce fut finalement la Grande-Bretagne qui les acquit définitivement. Les Français avaient occupé les îles en 1753, puis de 1778 à 1783.

Les loyalistes britanniques, chassés des Etats- Unis reçurent des terres en compensation , pour y établir des plantations de cotons . Ils apportèrent avec eux leurs esclaves. La culture finira par s’éteindre décimés par des maladies, les grands « propriétaires » finiront par se tourner vers la culture du sel, puis s’en iront, en abandonnant les esclaves sur l’île.

En 1799, les îles Turques-et-Caïques furent représentées à l’Assemblée des Bahamas. Les planteurs blancs durent faire face aux révoltes d’esclaves jusqu’au moment où l’esclavage fut aboli, 1834.

————————— Turks et Caïques ———————

Les îles Turks appartiennent géologiquement parlant à l’archipel des Bahamas et sont composées de : Grand Turk, Salt Cay, Grand Caïcos,Caïcos Nord, Caicos est, les Providenciales et Caicos Ouest , suivi d’une trentaine d’îlots.

Côté cuisine

Les Iles Turks and Caicos abritent des fermes d’élevage de lambis. Vous y trouverez sur l’île de nombreux plats à base de lambis ou encore de poissons locaux. Certaines recettes sont récentes et pas historiques, mais très populaires : comme la salade ou les beignets de lambis.

Le manque d’eau sur l’île a rendu difficile, un temps, les grandes cultures, grâce aux évolutions on y trouve maintenant des champs de maïs, tomates, concombres, papayes, bananes et autres.

Le Johnny cake ou journey cake remplace le pain de blé, il est à base de maïs.

Le riz et pois ( peas and rice ) accompagné de poisson poêlé est un des plats plus authentiques.

L’île c’est beaucoup inspiré de plat d’île voisine, Bahamas ou encore de la Jamaïque.

Quoi de neuf : Turks et Caïcos

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires