Origines culinaires – Les Antilles et ses richesses

Pour comprendre l’origine de la cuisine créole , il faut connaître ses influences , un peu d’histoire :

Différents groupes ethniques amérindiens (ciboneys, tainos, lucayens, kalinagos ou caraïbes arawak, garifunas) avaient tour à tour pris possession des îles de la Caraïbe, depuis plusieurs siècles avant et après l’arrivée de Christophe Colomb .

Lors de son premier voyage en 1492, il était loin de se douter de la richesse qu’il allait porter à la connaissance des Européens : Anteilhas « les îles d’avant » une beauté extrême, dotées d’une faune et une flore riche et variée .

Richesses naturelles et humaines que les Européens vont décimer de diverses manières au cours des siècles.

Les amérindiens nous auront laissé un bel héritage culinaire malgré tout, le boucané d’où viendra l’origine du barbecue, nommé barbacoa  par les explorateurs.

Les amérindiens cultivaient déjà la tomate qu’ils ont importés des Amériques ( leur terre d’origine) , l’ananas, le manioc, le maïs, les cacahuètes, le piment, etc .

 

 

 

La cuisine caribéenne actuelle bénéficie d’un mélange culturel éclatant de diversités suite aux différentes vagues d’immigration : Afrique, l’Irlande, l’Ecosse, Portugal, Chine, l’Inde, Syrie , Liban et Juive.

Le patrimoine culturel passe aussi par le patrimoine culinaire.  Si nous ne connaissons pas les bases de cette cuisine, nous ne laisserons aucun souvenir.

Ne laissez pas vos aînés partir avec « leurs secrets » si jalousement gardés , c’est votre devoir, petits et grands de vous intéresser à ce qui se passe dans les cuisines afin de transmettre et de faire honneur à l’héritage laissé.

 

J’espère que cette introduction vous donnera envie de vous documenter plus sur l’histoire de la caraïbe, et poussera de nombreux ouvrages à voir le jour !

 

Et si vous avez quelques références, n’hésitez pas à les mettre en commentaire.

Comprendre l'origine de la cuisine créole,et ses influences.

Rejoignez nous et contribuez à l'entretien de la mémoire culinaire et de toutes les autres richesses caribéennes.

Gastronomie ,histoire, tradition, richesse naturelle !

Bienvenue à vous

Dènié rivé (les derniers articles)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.