Cuba

Cuba - Cubanacan

cubanacan (origine Taino) – Terre montagneuse

indépendance: 1902

Cuba est la plus grande des îles de la Caraibes

ses premiers habitants issus de différentes tribus vivent ensemble , les tainos ,arawaks et ciboneys. Ils menaient une vie plutôt paisible autour de leur tradition . Les jeux, la culture du tabac.

Puis arriva les Espagnols le 27 Octobre 1492, qui colonisèrent et dominèrent l’île jusqu’en 1898.

 

Ils y qui menèrent une grande propagande religieuse, réduisirent en esclavage les amérindiens pour l’or qui se termina en grand massacre de ceux-ci.

La première domination fût espagnole jusqu’en 1898, puis la seconde par les Etats Unis jusqu’en 1902. Les Anglais ont occupé l’ île en 1762 pendant 10 mois uniquement.

 Cuba fût le deuxième territoire , après Hispaniola, où l’esclavage a été introduit par des colonisateurs.Les premiers esclaves africains débarquent à Cuba en 1513. Puis entre 1850 et 1860 une deuxième vague d’esclaves africains et chinois y sont importés.

.

 

Les esclaves sont exploités dans les mines d’or, les réserves étant rapidement épuisées, la culture de la canne à sucre ( vers 1548) fait son apparition . Les Espagnols voyant les amérindiens cultiver le tabac ,ils développèrent la culture commerciale à leur tour vers 1580. Le cacao , l’indigo et le café ne sont pas oubliés.

 

Entre 1516 et 1762, les attaques de pirates font rage sur les galions espagnols qui repartent vers l’Espagne chargés d’or de perles ,de sucre.

Vallée de Vinale

séchage des feuilles de tabac

cascade El nicho

Historique

L’histoire de l’île fut marquée par de constantes luttes et principalement indépendantistes.

  • 12 Août 1762 : Prise de La Havane par les Anglais.
  • 1868 : Première guerre d’indépendance.
  • 1880 : Abolition formelle de l’esclavage.
  • 24 Février 1895 : Début de la dernière guerre d’indépendance contre l’Espagne.
  • 1886 : mise en pratique de l’abolition de l’esclavage
  • 8 Février 1898 : Explosion du cuirassé nord-américain Maine favorisant l’entrée des USA dans la guerre Hispano-Cubaine ( qui prit fin le 15 février 1898)
  • 20 Mai 1902 : Cuba se détache des USA mais ils y gardent leurs intérêts ( néo-colonialisme).
  • 12 Août 1933 : Chute de la dictature de Gerardo Machado au service des intérêts nord-américains et instauration d’un gouvernement révolutionnaire provisoire.
  • 10 Mars 1952 : Coup d’Etat du Général Fulgencio Bastista qui abolit la Constitution de 1940 et instaure une dictature au service des intérêts nord-américains.
  • 26 Juillet 1953 : Un mouvement révolutionnaire conduit par Fidel Castro échoue dans son attaque de la caserne Moncada (Santiago de Cuba). D’horribles tueries et une grande répression s’en suivent dans tout le pays.
  • Le 26 Juillet a été proclamé « Fête Nationale ».
  • 2 Décembre 1956 : Débarquement de 82 expéditionnaires (dont le Che) à bord du Yacht Gramma, commandé par Fidel Castro.
  • 1 janvier 1959 : Triomphe de la révolution. L’armée rebelle prend le pouvoir et met en place le mouvement révolutionnaire.
  • 16 Avril 1961 : Défaite à la Baie des Cochons de l’invasion de mercenaires recrutés, entraînés, équipés et dirigés par la CIA.

  • 1962 : Crises des missiles entre les soviétiques et les Etats-Unis.

  • 1 octobre 1965 : Constitution du Comité Central du Parti Communiste de Cuba

baie des cochons

  • 14 Décembre 1982 : La Vieille Havane est déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO

cuisine et influence 

La cuisine cubaine a plusieurs influences : européenne, africaine, créole et indienne locale.

Les plats de viandes ou poissons locaux sont souvent accompagnés par du riz et des haricots noirs (negros frojoles) , des platanos (banane plantain frite) ou du manioc.

le plat national est le moro y cristianos qui signifie maures et chrétiens soit noir et blanc : c’est un riz cuit avec des haricots noirs.

Les Cubains font également des soupes épaisses telle que le sopa de ajo (soupe à l’ail), des soupes avec les légumes locaux : le malanga , le boniato (patate douce cubaine) , et le yucca(manioc) .

Cuba est très connu pour tous ses bons cocktails qui ont fait le tour du monde . En voici les principaux : mojito, daiquiri, cuba libre, canchanchara, pina colada

Daïquirie – Cuba libre

jus de canne- drapeau de Cuba

« Moros y Cristianos, Cuba » by Rinaldo Wurglitsch is licensed under CC BY 2.0

Quoi de neuf  : Cuba

Hey Cojito !!

Hey Cojito !!

Vous connaissiez le mojito , mais peut-être pas le Cojito ! C’est simple vous mélangez de la noix de coco et un Mojito et hop ! Cojito 10 feuilles de menthe fraîche2 cl de rhum blanc3 cl de Malibu1 c.à soupe de sucre de canneEau gazeuse1/2 citronLamelles de noix de...

Beignet de manioc – Bunuelos de Yuca

Beignet de manioc – Bunuelos de Yuca

Le manioc originaire du Vénézuela, est cultivé dans le monde entier . Ce tubercule a été et est toujours un pilier de la cuisine caribéenne. Aujourd'hui la dégustation est sous le signe de la gourmandise, des beignets de manioc. Ce dessert se prépare plutôt dans les...

Comprendre l'origine de la cuisine créole,et ses influences.

Rejoignez nous et contribuez à l'entretien de la mémoire culinaire et de toutes les autres richesses caribéennes.

Gastronomie ,histoire, tradition, richesse naturelle !

Bienvenue à vous

Dènié rivé (les derniers articles)

0 commentaires