Les Jamaican patties , sont réputés dans le monde entier. Ce sont de délicieux chaussons à la viande, à l’image des empanadas. Ils sont consommés dans toute la caraïbe et pas que !
On les retrouve sous la forme ronde ,dans les Antilles françaises lors des fêtes de noël , sous le nom de pâté salée.(voir ici) Mais les patties sont différents en couleur, et la garniture est un peu plus moelleuse que les petits pâtés salés.
Sa couleur jaune emblématique est du à de la poudre de curry et du curcuma .
Origine
Ils ont été introduits dans les îles par les immigrants corniques ( cornouailles ), puis les influences indiennes s’y sont mêlées, par la présence du curry et du curcuma.
Ils ont franchi les frontières suite à l’immigration de la population caribéenne , aux usa et en Angleterre ,qui l’ont à leur tour transmise .
Garniture ?
Le plus connu étant le fourrage au bœuf, libre à vous d’y mettre d’autres saveurs : aux légumes, au poulet, de l’agneau à la langouste ,aux crevettes et pourquoi pas au lambis? Laissez votre imagination faire.
Ils se mangent à toute heure de la journée, et vous pouvez faire les faire en miniature pour l’apéritif.
ORIGINALITE
Les beef patties sont considérés comme un plat, et même consommé en sandwich dans un coconut bread (voir la recette ici ) . Surprenant mais assez réputé.
Pour cette recette vous aurez besoin au préalable de fabriquer du Browning. C’est une sauce qui permet d’apporter un goût caramélisé à vos mets.
Il vous servira aussi à faire du christmas rum cake ( dark cake) , gâteau très réputé.
Patties jamaïcain
Equipment
- hachoir /mixer
- four
- 1 balance
- 1 poêle
Ingrédients
Pate brisée
- 500 gr gr de farine
- 250 gr gr de margarine
- 130 gr gr d'eau
- 2 c. à café de curry
- 2 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de sel
- 2 c. à café de sucre
Farce à patties
- 500 gr de viande de bœuf haché
- 1/2 carotte
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 branches de cives (environ 15-20gr)
assaisonnement pour la farce
- 1 c. à café de curry
- 1 c. à café de curcuma
- 1/2 c. à café de thym
- 1 pincée de noix de muscade en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 1 pointe de piment de votre choix
- 1 c. à café de paprika
- 2 c. à soupe de browning
- 1 pincée de graine bois d'inde
- 1 c. à café de sel environ (à ajuster selon votre gout)
- QS de poivre noir
- 15 cl d'eau
- 25 gr chapelure(facultatif sert a épaissir la farce)
- 1 oeuf pour la dorure
Instructions
pâte brisée
- Pour la pâte, procédez comme pour une pâte brisée, versez la farine dans un bol, y ajouter le sel, le curry et le curcuma. Mélangez bien , puis ajoutez le beurre ou la margarine coupé en morceaux.Du bout des doigts sablez la matière grasse et la farine, puis ajoutez l'eau froide , formez une boule. Ne travaillez pas trop la pâte . Filmez-la puis réservez au frais 20 minutes minimum.
farce au boeuf
- Hachez l'oignon, l'ail ,les cives et la carotte ensemble .Dans une poêle, versez un filet d'huile de votre choix, afin de rissoler le mélange, haché précédemment , 5min environ.
- Ajoutez-y la viande, et toutes les autres épices. En cours de cuisson ajoutez le browning, ainsi que la chapelure(si vous en mettez, elle permet d'épaissir et lier l'ensemble) puis remuez. Couvrez l'ensemble d'eau et laissez mijoter 10 min, toujours à feu moyen.
- Préchauffez le four à 180°-200°c.
façonnage des patés
- Sortez la pâte du réfrigérateur, puis étalez là sur 2mm d'épaisseur environ.À l'aide d'un bol ou d'un emporte-pièce, découpez y des ronds de pates. Au centre , mettre un peu de farce.(pas trop afin de pouvoir rabattre aisément la pâte sur elle-même).
- Remplissez un verre d'eau , trempez – y votre doigt et hydratez légèrement le contour du cercle de pâte avec .Repliez le cercle afin de former un chausson, et scellez les contours à l'aide d'une fourchette en appuyant assez afin qu'il ne s'ouvre pas en cours de cuisson.
- Badigeonnez à l'aide d'un pinceau les patties (pâtés) d'oeuf battu.Placez les sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
- Cuire 20-25min ,selon votre four , ils doivent être dorés.
- à la sortie du four les mettre à refroidir sur une grille
0 commentaires