Barbade

Barbade – Ichirouganaim

Terre rouge aux dents blanches

Capital : Bridgetown

Habitée à l’origine par des Amérindiens provenant du Vénezuela suivi par des Arawaks et chassé par des Caraïbes, l’île surnommée Ichirouganaim : « Terre rouge aux dents blanches ». Quasiment inhabitée lorsqu’elle est portée à la connaissance des Européens en 1536 par un capitaine portugais . Los Barbados (les barbes) passa sur le drapeau britannique en 1625/1627 et le resta jusqu’à son indépendance en 1966.

Les plantations de tabac, de coton, d’épices mais surtout de canne à sucre ont fait la fortune de l’ Angleterre.

Les esclaves africains (de Sierra Leone, de Guinée, du Ghana ,de Côte d’Ivoire, Nigeria et Cameroun) furent ramenés sur l’île. Puis il eut une vague d’Européens modeste voire pauvre sous contrat ( anglais, irlandais, écossais)

comme les autres îles de la Caraibes, la Barbade a hérité pour sa gastronomie de plusieurs influences , africaines, hollandaise , anglaise, irlandaise, écossaise, indienne et bien sûr Amérindienne.

Le Coucou provient directement de l’Afrique.

Le pepper pot,ragoût de viande épicé, vient des Amérindiens de Guyana.

Sur la photo : Pudding and souse

pudding and souse

Les produits de la mer sont mis en avant : le flying fish (poisson volant) est le plat national de l’île. thon, thazard (kingfish), vivaneau( red snapper), daurade coryphène appelée dolphin fish, et autres crustacés sont aussi à l’honneur.

La Barbade à le mérite d’avoir sur son sol la plus vieille distillerie au monde, le Mount Gay, 1703

et accueille son festival gastronomique Food & Rum Festival en fin d’année. Une occasion de plus de partir découvrir l’île.

BARBADE FOOD &RUM festival

Quoi de neuf : Barbade

les secrets de l’ arrow root (marante ou dictame)

les secrets de l’ arrow root (marante ou dictame)

Dictame, arrow root ou racine flèche. Il est connu sous nos latitudes pour nourrir les nourrissons ou les personnes âgées. On lui prête la vertu de fortifier les corps et de rassasier les petits appétits.

Seamoss – Chondrus crispus

Seamoss – Chondrus crispus

Le sea moss , est une algue rouge que les carribéens anglophones consomment.L’algue aurait aussi des vertus aphrodisiaques, mais pas que !

Coucou & flying fish

Coucou & flying fish

Ce plat national de Barbade est une une combinaison surprenante d’épices , de poisson accompagné de Coucou, venez découvrir

0 commentaires