Glace au manioc onctueuse

Le manioc est originaire d’Amérique du Sud et consommé dans le monde entier. Consommé sous différentes formes, aujourd’hui c’est en glace qu’elle se déguste .

Les Caraïbes l’appelaient Yuca et le consomment depuis plus de 10 000 ans. La farine de manioc s’ appele Gari en Afrique. Dans le reste de la Caraïbes, le manioc est resté un des aliments principaux .

Plusieurs plats contiennent de la farine de manioc, pour l’obtenir le manioc est épluché ,lavé et râpé finement . Lavé de nouveau et mis à sécher sur une platine , sorte de grande poêle.

platine
platine

Bon ceci dit c’est la période des grandes vacances qui arrive à grand pas ! Et pour changer un peu , de la noix de coco je me suis dit que je pourrais vous mettre une petite recette à base de farine manioc. Pour vous permettre d’avoir une glace onctueuse, je me suis penchée sur le sujet, pourquoi?

N’oubliez pas d’aller voir l’article qui vous dit tout sur le manioc👇🏾

La glace parfaite

Pour obtenir des glaces on va dire » parfaite » des stabilisants sont utilisés, Mais tout le monde n’en veut pas dans son assiette, même s’ils sont pour la plupart issu de la nature. Mais un « E410» vous fera croire que le produit est nocif alors que ce E410 correspond à de la gomme de guar  et provient d’une graine que l’on broie , cette farine est utilisée pour épaissir et stabiliser les liquides. 

Enfin bref , revenons au pourquoi : je voulais une glace avec une texture agréable,et utiliser un produit que nous utilisons dans la Caraïbe , quite à ce que ça développe une économie pour certains autant que cela aide nos commerçants et agriculteurs et tous ceux que ça pourrait aider.

glace à la farine de manioc
glace à la farine de manioc ou gari

Donc, voilà j’ai utilisé de l’arrow-root  pour ajuster tout ceci. L’arrow – root ou dictame , parfois il est confondu avec le toloman. Vous pourrez en trouver sur les marchés des Antilles auprès de certains(es) marchands(es) ou en magasin bio.

Je tiens à préciser que j’ai fait la recette avec le dictame(arrow-root), je n’ai pas essayé avec le toloman, ne vous trompez pas. Entre les deux la différence de texture est visible à la fin.

Comment faire?

Il vous faudra mettre à tremper la farine dans le lait une nuit minimum , afin que le goût reste bien imprégné dans le lait.

N’essayez surtout pas de cuire le lait et la farine, le mélange s’épaissira et vous ne pourrez rien en faire.

Il vous faudra passer le lait dans une serviette ou un lange en tissu propre afin de récupérer le  plus de lait que possible. Peser pour avoir la quantité de lait final.

Mélanger la totalité des ingrédients dans la casserole et mettre le mélange à épaissir, la température à atteindre est de 70°C pour obtenir un épaississement, cuire 2 à 3 min, en remuant constamment, afin que le mélange ne brûle pas. Et peser de nouveau pour obtenir le poids total de 500gr de crème.

Glace à la farine de manioc / gari

Vous connaissiez le manioc à l'eau, mais vous étiez loin de vous douter que l'on pourrait en faire un dessert pour régaler toute la famille
Type de plat Dessert, glace
Cuisine africaine, antillaise, Caribéenne

Ingrédients
  

  • 90gr de farine de manioc il est possible d'en mettre plus mais il faudra adapter la quantité de lait
  • 450 gr de lait demi – écrémé
  • 120 gr de crème 30% de MG
  • 15 gr de lait en poudre écrémé
  • 85gr de sucre semoule
  • 10gr fécule d’arrow-root

Instructions
 

la veille

  • mettre à tremper la farine dans le lait une nuit minimum , afin que le goût reste bien imprégné dans le lait.

jour de la préparation

  • Passer le lait dans une serviette ou un lange en tissu propre afin de récupérer le  plus de lait que possible. Peser, vous devez obtenir 270 gr de lait.
  • Mélanger la totalité des ingrédients dans la casserole et mettre le mélange à épaissir, la température à atteindre est de 70°C pour obtenir un épaississement, cuire 2 à 3 min, en remuant sans constamment, afin que le mélange ne brûle pas.
  • Vous devrez peser le mélange, si vous n’avez pas 500gr , compléter avec du lait.
  • Transvaser dans un bol, mixer au plongeur, couvrir au contact et mettre à refroidir au réfrigérateur.(atteindre les 4-6°C)
  • Récupérer votre mix , mixer de nouveau et placer le mélange dans une sorbetière.
  • Lorsque la glace est formée, déguster-là tout de suite, ou placez-là dans un récipient propre et la congeler.

Notes

Conseils : 
-Elle est meilleur après congélation, mais c’est valable pour toutes les glaces.
-Si vous souhaitez un goût plus corsé de manioc, vous pouvez mettre plus de farine , mais n’oubliez pas qu’une partie de votre lait sera absorbée, il vous faudra en mettre plus ( de lait)
Après l’avoir filtré vous devez obtenir 270 gr 
Keyword dessert, farine de manioc, gari, glace, manioc

Comprendre l'origine de la cuisine créole,et ses influences.

Rejoignez nous et contribuez à l'entretien de la mémoire culinaire et de toutes les autres richesses caribéennes.

Gastronomie ,histoire, tradition, richesse naturelle !

Bienvenue à vous

Dènié rivé (les derniers articles)







0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.