Iles Caïmans - Caïmàn
Iles Caïmans - Caïmàn
Rum point cayman island
Iles caimans – caimàn ou Caymanas
crocodiles marins
grand cayman, little cayman ,cayman brac
capital :george town(grand cayman)
Abolition de l’esclavage : 1833 , exécuté en 1835
Histoire
Le mot caïman viendrait de la langue Caraïbe, signifiant crocodile de mer, car les crocodiles étaient communs dans la région .
Environ 1500 ans av J-C, les amérindiens de l’Amérique du Sud sont présent sur les îles.
Colomb touche terre le 10 mai 1503, il surnomme les Iles Las Tortugas ( les tortues) pour le nombre important de tortues qu’il y trouve .
Les trois îles sont entre Cuba et le Nord-ouest de la Jamaïque . Les pirates( dont Henri Morgan et Barbe Noire) font de l’archipel un refuge, surtout l’île de Caiman Brac étant située sur la route des grands navires de commerce, ils y trouvent un grand intérêt.
-1586 : visite de l’île par Francis Drake
-1660 : installation des premiers colons
-1670 : l’archipel de trois îles devient anglaise suite au traité de Madrid.
La population se diversifie
Les origines de la population sont diverses : espagnole, une dominante de descendant anglais et africain ,suite à l’esclavage.
Vers 1775, l’arrivée d ‘ esclaves augmente le nombre d’habitants, 550 dans un premier temps. Puis des navires négriers s’échouent, la population africaine augmente un peu plus, représentant une majorité des habitants.
La Jamaïque a géré l’ile un temps (1863), puis les Caymans sont passés sous le gérance de la couronne britannique ( territoire d’outre- mer du Royaume -Uni). On y parle l’anglais Caymanais et britannique, et le créole antillais.
Aujourd’hui, les Iles Caïmans sont considérées comme un paradis fiscal : pas d’impôts sur le revenu ,ni sur les sociétés, ni de droit successoraux et bien d’autres… (je sais ce que vous pensez,ahahah) .
Iguane bleu -espèce protégée
Un manque de confiance
Malgré leur 5 ème place sur la place financière ,et la présence d’une université financière. Un problème récurent se produit dans les îles. Malheureusement les jeunes de l’île sont victimes de discrimination , ils sont écartés des postes importants ou moins important sur l’île, au profit de candidat venus d’Amérique ou d’Europe, prétextant un manque de formation.
Cuisine et influence
La cuisine est plutôt orientée mer, poissons ,fruits de mer, lambis ou de la tortue. Comme dans beaucoup de culture ,les caïmanais ont laissé peu d ‘écrit culinaire. Les recettes se transmettent de mémoire par les anciens. Ils cuisinaient dans le passé dans des cuisines extérieures, à la maison principale avec un feu de bois ,permettant une cuisson lente des plats.
Les influences anglaises et américaines sont bien présente, et de sa proximité avec la Jamaïque elle hérite de certains plats ou légumes utilisés dans l’ile voisine, comme l’ackee, rice ‘n’ bean ,le poulet jerk, le poulet épicé au citron vert, ou chèvre au curry( curry goat) . Mais on peut parler tout de même de quelques plats typiques comme le bœuf facon cayman (cayman style beef) .
Les plats typique de Cayman sont appelés « simple », des plats mijotés longuement . Composé de légumes ( igname, fruit à pain, de manioc, de banane plantain ) accompagnés de viande( bœuf salé,poulet ou autre), de poissons, de lambis ou de tortue, de lait de coco et d’épices.
Quelques plats :
-Ragout de tortue ( turtle stew)
-ragout de lambis
-coconut dinner ou rundown : un ragout riche au lait de coco, composé de 6 féculents maximum de poisson ou de bœuf salé, oignon ,de giraumon, de poivron , piment et christophine.
-cayman-style beef
Le gâteau au rhum, le heavy cake (un gateau à base de manioc ) ou le Dark caymans sont des recettes aussi connue sur l’île.
cassava heavy cake
« Cassava heavy cake » by joyosity is licensed under CC BY 2.0
« Cayman Islands (Caribbean)/ George Town – Grand Cayman » by Traveller-Reini is licensed under CC BY-NC-SA 2.0
« DSC02285, Cayman Islands » by lyng883 is licensed under CC BY 2.0
« Rum Point, Cayman Islands » by jocountry2009 is licensed under CC BY-NC-ND 2.0