Bahamas

Capital : Nassau / Royaume du commonwealth

Superficie : 13 880 km², répartis entre 700 îles, dont une quinzaine seulement sont habitées

Guanahani

Les Bahamas, ont été nommés ainsi par Christophe Colomb, en raison de ses mers planes  peu profondes : « Las islas de Bajar mar », les descendants des Arawaks la nommaient « Guanahani » . Mais encore une fois , il n’était pas le premier ,en 1492 lorsqu’il débarqua à Samana Cay ou Cat Island ( le lieu exact n’est pas défini ) . Les Lucayes y sont déjà depuis 700 ans ,( d’où le premier nom de l’archipel , îles Lucayes) et sont parés de bijoux en or, ils accueillent Colomb et lui font connaître la présence d’or dans les îles plus au sud . Cette connaissance leur sera mortelle.

Les Caraïbes les attaquent de temps en temps.

Esclavage et Influence

Les colons, pour leurs exploitations minières, en République dominicaine, se servirent des Amérindiens comme esclaves entre 1492 et 1520 . Ils moururent très rapidement ( environ en 30ans ) , c’est ainsi que la population bahaméenne est réduite à néant. Leurs nourritures étaient constituées majoritairement de cassave( manioc), de maïs, patate douce, poissons, iguane et lambi.

Les îles devinrent anglaises au 17e siècle et voient le passage de nombreux contrebandiers, tel que Barbe noire, Black Bart Roberts, Anne Bonny , Mary Read, et bien d’autres)

Les premières cultures de coton (variété « coton sea island » ) engendrent une activité esclavagiste vers 1787 , les esclaves sont ramenés de l’Afrique de l’Ouest et Congo ( tribus Mandingo, Fulani ,Ibo, Hausa, Yoruba ,Ashanti). Cette variété de coton s’étendra plus tard en Floride, Georgie et Caroline.

Cuisine

La cuisine que l’on y trouve est un mélange de cuisine espagnols , américaine , anglaise et africaines(ackee) et bien sûr amérindiennes (maïs, manioc, tomates, poivron, ananas,goyave, patate douce, poisson,et conque de lambi). Les fruits et légumes présents sont le fruit d’échange avec d’autres continents.

Certaines pratiques comme la pêche à la gaule remontent au premier Amérindien.

Cracked conch(lambis frit) et goombay smash bahamas(cocktail)

Goombay smash Bahamas

Quoi de neuf : Bahamas

Salad conch – Bahamas

Salad conch – Bahamas

Les bahamas font l’unanimité avec la salade de lambis, simple et rafraichissante. Dans les Antilles françaises, il est plutôt consommé en fricassée, longuement mijoté.

bakes – Johnny cake – fry bake : pain caribéen

bakes – Johnny cake – fry bake : pain caribéen

Ce pain frit , consommé dans toute la Caraïbe est un très proche cousin du bokit.
Il accompagne les plats comme en Jamaïque ou Ste Lucie avec du poulet frit Il peut aussi être mangé sur le pouce.

Goombay Smash – Bahamas

Goombay Smash – Bahamas

Si vous cherchez à vous évader sans quitter votre maison, le cocktail Goombay Smash est ce qu’il vous faut. Originaire des Bahamas, et inventé par Emily Cooper ce cocktail est un mélange fruitée qui vous transportera instantanément sur une plage de sable fin et sous le soleil.

Bahama mama- Bahamas

Bahama mama- Bahamas

C’est le week-end , où pas et besoin de voyager? Vite un Bahama mama bien frais !

0 commentaires