Le chocolat communion est une boisson traditionnelle et populaire en Martinique, souvent servie lors de grandes occasions et festivités, notamment lors des cérémonies religieuses de communion. Cette boisson est préparée à base de cacao, de lait, de sucre et d’épices, ce qui lui donne un goût riche et parfumé.
Pour certains, il est impossible de repartir chez soit , sans avoir eu le chocolat communion accompagné de son pain au beurre.
SA-CRI-LE-GE ! Et une fête sans chocolat n’est pas une fête.
« Man pa ka pati sans chocolat mwen », « man poko mangé pen o bè’a ! » lance un gourmand régulièrement dans l’assistance.
Cacao : ôde au goût
Le cacao est l’ingrédient central de cette boisson, dans la recette traditionnelle le bâton kako (cacao) est utilisé, râpée finement dans le lait. La quantité est ajustée selon le goût .
Le bâton kako est obtenu en pilant longuement les fèves de cacao torréfié qui donneront une pâte. Il est façonné en bâton ou en boule selon l’île.
Si vous n’avez pas de bâton de cacao, vous pouvez utiliser du cacao en poudre non sucré, ou du chocolat en tablette.
Pour préparer le chocolat communion, les ingrédients sont mélangés dans une casserole et chauffés à feu doux ou moyen jusqu’à ce que la boisson soit chaude et crémeuse. Selon les préférences, on peut ajouter des épices comme la cannelle, la muscade, de l’essence d’amande amère ou la vanille, pour relever les saveurs du chocolat et ajouter une touche parfumée. Les plus gourmands ajoutent du beurre de cacahuète ou de la poudre d’amande.
A vous d’adapter, la recette selon votre goût.
Un accompagnement incontournable
Le meilleur accompagnement du chocolat est le pain au beurre, et j’ai même envie de rajouter : « l’un ne va pas sans l’autre », ce qui en fait une collation délicieuse et réconfortante lors des célébrations et des rassemblements familiaux. Il est également fréquemment proposé lors des événements religieux tels que les communions, d’où son nom.
Cette boisson chocolatée traditionnelle est appréciée pour son goût riche et son caractère réconfortant, mais aussi pour la convivialité qu’elle apporte lors des moments festifs et des cérémonies spéciales en Martinique.
Il représente ainsi un symbole de partage et de rassemblement.
Chocolat communion
Ingrédients
- 1000gr (1litre) eau
- QS noix de muscade en poudre QS = Quantité suffisante
- 1 baton de cannelle
- Zeste d’un citron vert (peau entièrement épluchée)
- 1 gousse de vanille ou 1 cac essence de vanille
- 400 gr de lait entier concentré non sucré
- 300 à 400 gr lait concentré sucré
- 20 gr cacao en poudre non sucré
- 20 gr de fécule de maïs (type maïzena ) + 10cl eau
- 1/4 cac essence amande amère
- 1 c.à soupe beurre de cacahuète (facultatif)
Instructions
- Dans un faitout, versez l’eau , et les épices : cannelle, vanille, noix de muscade, le zeste du citron vert. Chauffez à feu moyen , laissez frémir 5min.
- Ajoutez le lait concentré non sucré, le lait concentré sucré , la poudre de cacao, fouettez afin de bien dissoudre le cacao.
- Délayez la fécule de maïs dans les 100gr d’eau. Ajoutez au chocolat. Remuez sans cesse pour éviter les grumeaux et que le mélange accroche au fond de la casserole.Ajoutez l’amande amère, le beurre de cacahuète.
- Laissez cuire 10 à 15 min à feu doux moyen.
- Consommez tiède accompagné de pain au beurre, ou à défaut de brioche.
0 commentaires