Aux Antilles la fin d’année rime avec plein de bons moments, et surtout des moments de partage et de gourmandise. Mais en gourmande que je suis , je ne pouvais m’empêcher d’imaginer une douceur avec un parfum qui revient à la fin de l’année.
L’odeur du sirop de groseille pays, qui envahit la cuisine à la période de l’avant…hmmmmm!!
Groseille pays
L’hibiscus sabdariffa, appelé aussi roselle , Bissap ou sorrel apporte une touche rafraîchissante à vos plats ou boissons. Elle a de nombreuses vertus.
Allez lire l’article sur l’hibiscus :
Voila j’ai confectionné un babka ,qui d’habitude est au chocolat . Le tressage me plaisait plutôt bien mais une envie d’autre chose.
Passion ou Bissap
L’idée penchait vers du fruit de la passion , mais c’est le fruit exotique qui revient le plus souvent. Donc petit virage à droite pour la fleur de bissap.
La babka ou le Krantz cake est une brioche d’origine juive Polonaise.
Babka à l’hibiscus
Ingrédients
Babka
- 60gr de lait
- 15 gr de levure boulangère fraîche ou 5gr de levure boulangère instantanée
- 250 gr de farine T55
- 5 gr de sel
- 40 gr de sucre
- 1 oeuf
- 80 gr de beurre
Confiture d'hibiscus
- 400gr d’eau
- 25gr de fleur séché d’hibiscus
- 120gr de sucre
- 3 gr agar agar
- 1,5gr de pectine NH
sirop(pour la présentation)
- 30 gr de sucre
- 30gr d’eau
Instructions
Babka
- Diluez la levure dans le lait, laissez dix minutes.La température du lait ne doit pas excéder les 25°C.
- Dans un bol placez la farine, le sucre et le sel, mélangez brièvement.Ajoutez le lait+levure, l’oeuf, le beurre en dés, puis pétrir 10 à 15 minutes. La pâte doit se détacher du bol.
- Laissez pousser la pâte dans un bol, recouvert d’une serviette propre, 1H30 à température ambiante.
- Puis placez le bol , couvert d’un film étirable, 30 min au réfrigérateur.
- Vous pouvez la faire pousser toute une nuit , au réfrigérateur, couvert d’un film étirable.
confiture hibiscus
- Lavez les fleurs , pour débarrasser du résidu sableux . Placez l’eau , et les fleurs dans une casserole. Portez à ébulition, comptez 5 min à partir du premier bouillon.
- Sortir du feu , tamisez, afin de récupérer l’infusion d’hibiscus.Récupérer 250gr d’ infusion, y verser la moitié du sucre.
- Dans le sucre restant ajouter l’agar-agar et la pectine, mélangez.Placez l’infusion sucrée, sur feu moyen ajoutez tout en remuant le restant de sucre.
- Portez à ébullition 4-5 min. Versez le liquide dans un plat, couvrir au contact avec un film alimentaire et réservez au réfrigérateur.
Tressage
- Sortez la pâte, puis étalez -la en un rectangle. Basez-vous sur la longueur de votre moule à cake et 3 fois la largeur de celui-ci, pour moi 30 cm de longueur et 25 de largeur. Chemisez le moule de papier sulfurisé.
- Étalez de la confiture d’hibiscus sur toute la surface du rectangle, puis roulez la pâte sur elle -même dans le sens de la largeur.
- A l’aide d’un couteau-scie, coupez le boudin obtenu en deux sur toute la longueur.Tournez les boudins tranche vers le haut, puis tressez-les.Placez la brioche tressée dans le moule, et laissez poussé 1heure environ.
Cuisson
- Préchauffez le four à 180°C , enfournez et laissez cuire 25 à 30 minutes.Ne démoulez pas immédiatement la brioche, laissez figer la confiture d’hibiscus environ 5-10 min.
Sirop(pour la présentation)
- Portez à ébullition le sucre et l’eau, laissez refroidir. A l’aide d’un pinceau , badigeonner la brioche pour lui donner du brillant.
0 commentaires