J’ai découvert cet accord un peu par hasard en feuilletant un livre de foodpairing. Au début j’étais sceptique, grenade sur du saumon ça paraît bizarre non ? Mais franchement après avoir testé, je comprends pourquoi ça marche.

Cette vinaigrette apporte un côté sucré-acidulé qui se marie parfaitement avec le gras du saumon. Les grains de grenade ajoutent du croquant et la mangue amène une douceur tropicale. C’est frais, c’est coloré et ça change

Mes petites astuces
La mangue doit être bien mûre mais pas trop molle. Si elle est trop dure, le contraste avec le saumon sera désagréable.
Cette vinaigrette se prépare facilement à l’avance, vous pouvez la faire le matin pour le soir et laconserver au réfrigérateur. Je l’ai utilisé 3-4 jours après, la tenue est restée correcte.
Faites vos expériences et essayez cette recette sur des salades composées.
Pourquoi cet accord fonctionne ?
D’après le foodpairing, la grenade , la mangue et le saumon partagent des molécules aromatiques similaires. ils se complètent naturellement au niveau du goût.Les gens sont toujours surpris par l’association et finissent toujours par redemander la recette.

Vinaigrette grenade-mangue
Ingrédients
- 1 échalote hachée finement (ciselé)
- 1 branche de cive ( émincé)
- 1 lamelle de mangue ( en brunoise)
- 1 c. À soupe de vinaigre balsamique
- 1 grenade
- 3 c. À soupe d’huile d’olive ou autre
- 2 pincées de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Ciselez l’échalote, émincez la branche de cive, taillez en brunoise la mangue.
- Ajoutez l’ensemble dans un bol.
- Coupez la grenade en 4, jusqu’au 3/4 , retournez-la et taper sur les différentes parties à l’aide d’ un rouleau à pâtisserie. Prélevez 2 c. À soupe de grain, ajoutez-les au bol
- Ajoutez,le vinaigre balsamique, l’huile , le sel et le poivre . Mélangez et servir sur une salade composé de lamelles de saumon fumé ou encore une salade de chou pommé taillé très finement et accompagné d’algue verte. (Vendu dans les épiceries asiatiques).






0 commentaires