République Dominicaine

Quisqueya

Lors de son arrivée en 1492 , Christophe Colomb, est accueilli par les Taïnos »peuple ami », originaire d’amazonie .  Les premiers habitants y serait ,les Ciboneys, selon certains historiens, à partir de 5500 à 2500 ans av J-C et chassés par les Taïnos.

 

C.Colomb prenant possession de la République Dominicaine

Ils appellent déjà l’île Quisqueya « mère de la Terre », Ayiti la « Terre des hautes montagnes », ou Bohio .

 Ils étaient environ 400 000 et plus sur l’île au début,la population se réduit d’environ un millier en une vingtaine d’années. Ils moururent de maladie, malnutrition , et d’attaques diverses. 

L’île rebaptisée Hispaniola fut détenue par les Espagnols , par les Français, puis Haiti ,ils prirent ensuite leur indépendance.

Esclavage et Influence

Les Espagnols, au début du 16e siècle déportèrent des esclaves d’Afrique et séparèrent les membres de même ethnies,afin d’imposer la langue espagnol et perdre les racines de leur cultures .

On y trouva :

 Les membres d’Afrique du Centre-Ouest : actuellement Angola, République du Congo et Rép. Démocratique de Congo),

– Les membres d’Afriquede l’ouest (Nigeria, Côte-d’ivoire, du Sénégal ,Bénin, Ghana, Sierra Leone, Guinée -Bissau)

Ils travaillèrent, pour les exploitations minières (or) ou agricoles tels que la canne à sucre importée, le tabac , l’acajou.

Ces cultures amenèrent des Italiens, des Allemands ,Hongrois ,des Juifs de Curacao , des Libanais, Palestiniens, des Chinois, Japonais, des Portoricains et des Américains, puis des habitants d’autres îles de la Caraibes Tels qu’Anguilla St -kitts et Nevis, iles vierges, Martinique et Guadeloupe etc).