Les punchs aux Antilles sont souvent composés, de lait concentré sucré et non sucré, d’épices et de rhum blanc ou vieux. Cette version de punch au chocolat, nous vient de République dominicaine, il existe des variantes au Vénézuela par exemple. Il a la particularité d’utiliser des jaunes d’oeufs, qui apportent de l’onctuosité au mélange. Assez surprenant pour un punch.Beaucoup d’entre nous ont du mal avec cette idée, mais aucun goût prononcé ne ressort, promis les jaunes sont utilisés pour la texture. Vous pouvez toujours utiliser de la fécule pour épaissir légèrement le punch. Dans certains pays caribéen, des sachets de crème dessert du type ancelli sont parfois utilisés pour apporter cette onctuosité.

Un punch à partager
Toute la famille pourra profiter de cette délicieuse boisson chocolatée, car elle se consomme nature ou alcoolisée, chaud ou froid. C’est une bonne occasion d’en offrir à votre entourage.

Conservation
La présence d’oeuf, réduit la durée de conservation à deux jours. Mais pas d’inquiétude il n’en restera rien dès le premier jour. Avec l’utilisation de fécule, vous pourrez prolonger la conservation, de votre punch au chocolat de 5 à 7 jours voire plus longtemps.
Découvrez aussi mes autres recettes de punch et de mets caribéens pour les fêtes :
[punch Alexandra ] le punch fruité
[punch cacahuètes] crémeux et addictif
[pâtés salés] la star des apéritifs de Noël
[jambon de noël] incontournable des fêtes

Punch au chocolat
Ingrédients
- 700 gr eau
- 300 gr lait concentré sucré
- 500 gr lait concentré non sucré
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 baton de cannelle
- 1/4 noix de muscade ( poudre)
- Version alcoolisé : 20 cl de rhum
Instructions
- Dans un faitout, placer l’eau , le lait concentré sucré et lait concentré non sucré, la cannelle, la noix de muscade et le cacao en poudre. Mélanger au fouet.
- Chauffer à feu moyen, 5 minutes, fouetter les jaunes d’oeufs, verser une louche de boisson chaude par dessus tout en continuant de mélanger, puis incorporer au reste de la casserole
- Poursuivre la cuisson 20 minutes, à feu moyen en remuant à la maryse, constamment.
- Ôter du feu, et laisser refroidir complètement.
- Réserver au frais dans un récipient propre, pour une version alcoolisé ajouter le rhum, ajuster la quantité selon votre goût .






0 commentaires