L’essence de vanille est souvent utilisé, en pâtisserie, pour parfumer les gâteaux, une crème dessert ou de la glace.Il est facile de le faire maison et de profiter de son gout puissant.
Rien n’égale le fait maison, et c’est encore plus valable pour cette recette
Fabriqué seulement avec 3 ingrédients , l’essence naturelle de vanille, est l’ingrédient de base à avoir dans votre placard.
Le faire soit même permet d’avoir une puissance de goût, car vous aurez sélectionné vos gousses. Mais c’est aussi une recette anti-gaspillage.
Souvent il nous reste dans nos placards des gousses sèches, ou à la suite d’une recette des gousses épuisées. Ne les jetez plus, elles serviront une noble cause.
lavez-les, séchez et gardez-les pour la recette qui arrive.
Et pour toujours en avoir, il vous suffira d’y ajouter régulièrement des gousses de vanille, et du sirop (ou du rhum ) dès que vous atteignez un niveau trop bas d’essence.
Essence naturelle de vanille fait maison
Ingrédients
Recette au sirop de sucre
- 125 gr de sucre de canne
- 125 gr d’eauQuelques gousses de vanille
- 25-30 cl de rhum vieux agricole
- Qs gousses de vanilles
Instructions
Recette au sirop de sucre
- Stérilisez vos récipients de conservation.Cassez les extrémités des gousses de vanille et entaillez-les dans le sens de la longueur.
- Dans une casserole placez , l’eau ,le sucre et les gousses . Portez à ébullition, à 86°C, transvasez le sirop dans votre récipient stérilisé, et y ajoutez les gousses de vanille.
Recette au rhum
- Dans un récipient stérilisé, placez le rhum.Cassez les extrémités des gousses de vanille et entaillez-les dans le sens de la longueur. Cela permettra aux arômes de bien se libérer.
- Conservez à l’abri de la lumière, et laissez maturer deux à trois mois avant utilisation.
0 commentaires