L’accras , appelé aussi Lozis, dans un temps plus ancien, prendrait ses origines , de l’Afrique. Le mot » acra « veut dire en langue Ewe du Dahomey « beignet de légumes « . Ils furent surement introduits par les esclaves lors de leur arrivée dans la Caraïbes.
Le père Labat au 18ème siècle le décrit dans certains de ces ouvrages .
Ils ont traversé le temps, et sont vendus parfois par les marchandes ambulantes. Composés de garnitures diverses : légumes, viandes , crustacées , poissons , ou sucrées garnies de banane ( marinades ) .
On les déguste en toute occasion , en apéritif, accompagnant une salade, en sandwich. ils font partie du quotidien et des plats de fêtes.
Accras
Ingrédients
- 250 gr farine
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 4 branches de cives ou 100gr
- 3 branches de persil
- 1 branche de thym
- 1/2 piment végétarien ou piment de votre choix (si il a de la force , mettez en moins selon votre goût)
- 1 sachet de levure chimique
- 20 à 25 cl d'eau ou de lait concentré non sucré entier
- 1/4 c. à café de sel
- 3 pincée de graine de bois d'inde en poudre
- Q.s poivre
Utilisez la pâte comme base et ajoutez la garniture de votre choix :
- 310 gr morue cru (donne environ 220gr cuit) Faire dessaler 4 à 6h ,en changeant l'eau 2 fois, puis pocher à l'eau bouillante 10 à 15min, égoutter et émietter en ôtant les arêtes et la peau.
- ou 200 gr de titiris
- ou 300 gr de crevettes
- ou 200 gr de carottes cru rapé
- ou 100 gr de christophine ou chayotte cru rapé
- ou 180 gr de gonade d'oursin
Instructions
- Laver vos aromates, peler l’ail et l’oignon, nettoyer les cives. Hachez finement, le persil, les cives, l’oignon , l’ail , le piment.
- Dans un bol, versez la farine et la levure chimique ,y ajouter 20cl d’eau. Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène, sans grumeau , versez ensuite le mélange d’épices, le poudre de graine de bois d’inde et la garniture de votre choix, salez et poivrez.Vous devez obtenir une pâte fluide mais pas liquide qui glisse facilement d’une cuillère, si vous la trouvez trop épaisse , ajoutez environ 5cl d’eau.
- Mettre à chauffer une friteuse ou une casserole avec un bain d’huile , à feu moyen-fort ou environ 170°c.
- Quand l’huile est bien chaude, à l’aide de deux cuillères, versez des noix de pâte dans le bain d’huile. La pâte va gonfler et remonter à la surface, retournez vos beignets quand la première face est dorée et laissez cuire l’autre face. Le temps de cuisson dépendra de la puissance de votre feu.
- Sortez les à l’aide d’une écumoire ou une fourchette .Egouttez les accras en les posant sur du papier absorbant. Recommencez tant qu’il y a de la pâte.
Bonjour,
Merci pour toutes ces bonnes recettes –
C est un vrai régal, de vous lire, j adoreeeee –
Moi qui va aux Antilles (madinina) chaque année depuis 2008 –
Continuez de nous faire savourez-
A bientôt de vous relire
Amitiés
Bonjour, vraiment contente que le blog vous plaise. Nous continuerons aussi longtemps que possible, à faire voyager vos assiettes
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez pour notre gastronomie et nos îles. En espérant, que les recettes présentent ici vous ferons voyager de votre cuisine. A bientôt pour plus de recettes.