Trinidad et Tobago

Iere - Chaleibe - Aloubaéra

Trinidad et Tobago – Iere

l’ile aux colibris

capital Trinidad : port of spain / Tobago : Scarborough

Indian arrival day : 30 mai commémoration arrivé des premiers travailleur indiens

fete de l’indépendance : 31 aout

IERE – CHALEIBE – ALOUBAERA

l’île de la Trinité était peuplée depuis au moins 7000 ans, par plusieurs vagues d’Amérindien de l’Amazonie et de l’Orenoque.

Différents noms amérindiens lui sont attribués . Iere , l’île aux colibris ou Chaleibe qui signifie Terre séparée . Tobago ou Aloubaéra L’ile au manioc noir.

 En effet de par sa proximité avec le Vénézuela , l’île permet un passage aisé entre l ‘Amérique du sud et la Caraïbes . Trinidad était lié au continent jusqu’à sa séparation pour devenir une île.


Christophe Colomb arrive le 31 juillet 1498,lors de son troisième voyage, à Trinidad. Nommé ainsi en l’honneur de la Sainte Trinité.

Tobago( dérivé de Tobacco) est découverte durant le même voyage et fut surnommé « Bella Forma » ,belle forme.

Possession de Trinidad en 1532

 Les Espagnols fondèrent en 1592, officiellement une ville, San José de Oruña (devenue par la suite St Joseph) et s’y établirent jusqu’en 1595.


La population de Trinidad, à cette époque est composée d’une poignée d’Espagnols, qui exploitent les Amérindiens(arawaks) présents pour les plantations sucrières et cacaotières , beaucoup mourront de maladies et de mauvais traitements.

Une partie des amérindiens survivants seront déportés vers Porto-Rico et St-Domingue pour servir d’esclave afin d’extraire l’or.

Tobago est occupée seulement d’Amérindiens ( Caraïbes), puis environ 15 000 Africains seront introduits.

1642 -1717 Tobago : Des marchands hollandais puis français s’installent sur l’île

Entre 1737 et 1815 : Tobago devient anglaise française puis anglaise.

L’île passe successivement entre les mains hollandaise, française puis anglaise.

 

Trinidad 1783 :lors du développement du commerce, des planteurs étrangers et des travailleurs sous contrat, sont sollicités, à s’installer sur l’île leur faisant miroiter la présence d’or. Ils ramèneront leur main-d’oeuvre. Ils sont en majorité français, ils viennent d’Inde (environ 147000) , de Chine, de Syrie, du Liban, Madère (Portugal), et Venezuela et bénéficient de terres et de gratuité d’impôt durant 10ans.

En 1797 Trinidad, devient britannique et confirmé en 1802 .De nouveaux esclaves y seront ramenés.

 

1838 : Abolition de l’esclave qui amena les Britanniques a chercher une nouvelle source de main d’oeuvre. Les anciens esclaves s’en iront dans d’autres villes sans dédommagement. Ils essayeront de se développer dans l’agriculture,la vente ou le colportage.

De 1845 à 1917: des indiens 150 000 environ (musulmans et hindous ) arrivent d’Inde à bord du Fatel Razack et des chinois sont déportés sur l’île de Trinidad afin de remplacer les esclaves africains . Ils seront victimes aussi de mauvais traitements .

1889 : Tobago est rattachée à Trinidad.

1962 : indépendance de Trinidad et Tobago

Les cultures représentées sont le café, le coton, le sucre , la noix de coco,le riz et le cacao.
Le cacao introduit en 1525, de variété criollo, est décimé deux siècles plus tard par une épidémie. Un mélange entre le forastero et le criollo, pour une meilleure résistance est créé et se nommera le trinitario. Cette variété fera le tour du monde dès 1834 .
L’ économie de l’île repose sur l’industrie pétrolière et ,le gaz,le tourisme 

Cuisine et influence

En terme de cuisine Trinidad et Tobago s’est inspiré de la culture de ses habitants. Pour le côté indien, les plats à base de curry , ou encore le « Doubles » un sandwich très street food que vous retrouverez un peu partout.

Le callaloo et les accras sont présents pour la partie africaine , les pastelles pour la partie espagnole et les tartes pour les Britanniques.

Le Bake & shark, très répandu lui aussi est ,un sandwich garni de requin et d’une pâte à pain frite ressemblant à un bokit.

Bake & shark

Bière de l’île : Carib

Doubles

Angostura bitter

La bière Carib et l’Angostura bitter sont fabriquées sur l’île . l’Angostura bitter est réputé pour ses vertus médicinales (fièvre tropicale) ,la recette à base d’épices et de plantes est jalousement gardé depuis sa création et sa présence dans les comptoirs des barmans du monde entier est une obligation. Rhum, glace ,salade de fruit sont de très bon compagnon pour l’Angostura.