Dans la caraïbe et côté pacifique le fruit à pain ou l’uru est roi. Il était normal de mettre en avant ce légume qui a nourri des générations sur les îles.
Peu connu en dehors des îles , il mérite qu’on le mette plus en avant.
Avec environ 200 variétés différentes ,présentent dans le monde entier, le fruit à pain offre bien des atouts nutritionnels .
4 variétés dominent dans la Caraïbes; le Yellow heart (coeur jaune ) , le Kasher, le Captain Bligh ou Cassava, et le Timor .
Pour reconnaitre un fruit à pain mûr, il doit être vert – jaunâtre, et doit avoir la peau lisse. Il se conserve 2 à 3 jours à température ambiante, pour le conserver un peu plus longtemps, placez le au réfrigérateur ou dans un saladier plein d’eau . S’il est trop mûr, et donc un peu mou il sera idéal pour des pâtisseries.Par exemple pour un gâteau au fruit à pain, qui est excellent.
Aujourd’hui j’ai essayé, une pâte brisée, le but était surtout de trouver une alternative à la farine de blé sachant que le fruit à pain se trouve en abondance sur nos îles. Je ne sais pas pour vous mais trouver une autonomie alimentaire avec les ressources sur place est important. Pas facile au début de trouver un bon équilibre car la pâte était sucré dans les premiers essais…très sucré ! Pas top pour un fond de tarte ou pour toute autre production.
Des produits de chez nous
Puis m’est venu l’idée d’y ajouter de la moussache, appelé fécule de manioc ou tapioca , vous le trouverez sous ce nom dans les magasins bio. Elle donnera une texture agréable à travailler à votre pâte et estompe le côté sucré du fruit à pain qui était très très présent, voir écoeurant.
Il vous faudra aussi un peu de farine de fruit à pain, la recette ce trouve ici .
Très facile à faire mais il vous faudra la préparer en amont. Vous en trouverez dans le commerce, mais il est toujours mieux de savoir en faire.
Il faudra être vigilant lors de la cuisson, car le temps de cuisson variera , selon le four . Comptez entre 10 à 15 minutes sous surveillance. Pour un peu plus de croustillante , il n’est pas exclu d’y rajouter un jaune d’oeuf (14gr) mais cela est facultatif. Voilà je crois avoir tout dit, à vos tabliers !
Pâte brisée au Fruit à pain (breadfruit dough)
Ingrédients
- 280 à 290 gr de fruit à pain cuit il vous faudra un fruit à pain de taille moyenne
- 24 gr de farine de fruit à pain
- 34 gr de margarine pommade
- 18 gr de fécule de manioc ( moussache)
- 14 gr de jaune d’oeuf ( facultatif)
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Lavez à l’aide d’une brosse le fruit à pain. Ôtez la tête et n’hésitez pas à faire quelques entailles dans le fruit, puis placez- le sur une plaque de four et cuire environ 1heure à 180°C.
- Lorsque le temps de cuisson est atteint , sortez-le , laissez refroidir. Epluchez le fruit à pain, puis coupez-le en 4 afin d’ôter le coeur ( la partie filandreuse) .
- A l’aide d’un moulin à légumes , passez les morceaux jusqu’à obtenir la quantité demandée soit 280gr .
- Dans un bol , mélangez du bout des doigts la purée de légume et le beurre.Ajoutez ensuite, la farine de fruit à pain . Mélangez.
- Ajoutez à la fin , la fécule de manioc, formez une boule. Vous pouvez la laisser, reposer au réfrigérateur , mais c’est facultatif.
- Préchauffez le four à 200°C.
- Étalez la pâte sur du papier cuisson , à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et faites-en bon usage.
- La cuisson est à peu près 10 à 15 min, il faudra la surveiller dans cet intervalle tout dépend de votre four.
Bonjour et merci je viens de découvrir votre site vraiment génial surtout quand on est sans gluten. Je vous encourage à mettre en avant nos fruits et légumes. Merci
Bonjour, je vous remercie ! Malheureusement le gluten fait des ravages, dans la Caraïbe on a de la chance d’avoir une belle diversité de produits qui nous permettent de s’en passer, il faut en profiter et trouver des solutions.Le travail ne fait que commencer.