Il a la particularité d’être fait avec du saindoux , qu’il est possible de remplacer par du crisco ou de la margarine. Le gout du saindoux étant neutre, vous n’aurez aucune odeur ou goût perceptible. La texture et le goût du pain se rapproche de la baguette viennoise.

Découvrez aussi : le medianoche

c’est le sandwich que l’on mange après une soirée de fête, vers minuit, dans les cafétérias ouvertes tard. Plus léger et doux que le Cubano, ils ont la même composition.


Pain medianoche
Ce pain moelleux et brioché, est utilisé pour préparer le célèbre sandwich médianoche Cubain.
Ingrédients
- 750 gr farine
- 11 gr levure boulangère sèche ou 25gr levure fraîche
- 260 gr eau
- 3 oeufs entier
- 14 g sel
- 120 gr saindoux( crisco ou margarine)
- 150 gr sucre
Instructions
- Dans un bol mélanger l’eau, la levure et un peu de sucre prélevé sur la quantité prévue, laisser reposer 5-10 minutes.
- Mélanger brièvement la farine, le sel, le sucre. Ajouter l’eau , les oeufs, le saindoux, pétrir 20 minutes vigoureusement , à vitesse 2 pour l’utilisation d’un pétrin.La pâte doit être souple légèrement collante.
- Laisser pousser 1h à 1h30 couvert ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Dégazer la pâte , diviser en 6 à 10 pâtons, bouler et former des pains légèrement ovales.Placer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Laisser pousser 1 heure, couvert d’une serviette dans un espace chaud.
- Préchauffer le four à 180°C, badigeonner d’oeuf (facultatif) ou de lait, faites une entaille à l’aide d’un couteau pointu, sur le haut de chaque pâton.
- Cuire environ, 25- 30 minutes selon votre four ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée.
- Laisser refroidir sur une grille.






0 commentaires