Si vous êtes un adepte du dessert après le repas, voici une nouvelle recette pour satisfaire ce besoin. Est-ce qu’on peut affirmer que tous les foyers antillais connaissent ce dessert? Peut-être, mais il fait partie des recettes que nos grands-mères aimaient nous préparer pour combler le repas du soir.

Personne n’a oublié la crème de maïs, le riz au lait, l’ancely (vanille ou chocolat) ou le matété. Ils sont simples à préparer eux aussi, et pour la plupart, s’adaptent assez facilement à une préparation avec du lait végétal.
lire plus sur les desserts caribéens : le trembleque

Les ingrédients
Semoule de maïs fine : dépourvue de gluten , vous la trouverez aussi sous le nom de polenta. Dans la recette je la fais tremper dans de l’eau. Ce qui permet de réduire le temps de cuisson de la crème.
Lait: si vous êtes intolérant n’hésitez pas à choisir un lait adapté à vos habitudes alimentaires. Une crème de maïs au lait de coco peut se révéler être une bonne alternative.
Sucre : j’utilise en général du sucre de canne ou du sucre blanc. La recette de base peut être ajusté selon votre goût en réduisant la quantité. Le lait concentré sucré peut être utilisé, cependant la préparation risque d’être un peu plus liquide.
Les épices : le citron, la cannelle, la noix de muscade ou l’extrait de vanille sont les meilleurs alliés des gâteaux ou desserts antillais.

Crème de maïs
Ingrédients
- 800 gr de lait
- 70 gr de semoule de maïs fine
- 75 gr de sucre de canne
- 1 morceau de cannelle
- 1 zeste de citron vert
- 2 c. à café d’extrait de vanille
- 20 cl d’eau
Instructions
- Dans un bol, délayer la semoule de maïs, dans l’eau. Réserver.
- Porter à frémissement, le lait, la cannelle , le zeste de citron, et l’essence vanille, 5 min, à feu moyen.
- Vider l’eau de la semoule de maïs, ajouter la semoule réhydratée et le sucre dans le lait tout en remuant, cuire 10 minutes.
- La crème se déguste tiède ou froide.






0 commentaires