Avec la morue, le hareng-saur fait partie des aliments de base d’une certaine époque aux Antilles. La pêche et la consommation était importante dès le 5 ème siècle , dû à la réputation positive du poisson lui attribuant de nombreuses vertus. Ils servaient même de monnaies d’échange.
Le hareng était présent sur les tables pauvres comme riches, tout comme la morue. Il épargna de nombreuses famines.
La pêche au hareng développa le port de pêche de Boulogne-sur -mer. Sûrement le point de départ de sa présence dans les Caraïbes via le commerce.
Aujourd’hui nous allons voir le chiquetaille d’hareng-saur qui se prépare avec des harengs fumés, de la carotte de l’oignon et des épices.
Je vous propose une recette de base que vous pouvez améliorer selon votre goût ou vos souvenirs gustatifs.
chiquetailler
chiquetailler signifie réduire en miettes, ou en morceaux.
Vous obtiendrez donc une sorte de salade de hareng fumée, qui est consommé en général en sandwich le matin avant de démarrer une journée riche en effort. Ou en salade avec du concombre et de l’avocat.
N’oubliez pas de laisser en commentaire, votre petit plus apporté à la recette, et la manière dont vous accompagnez ce plat.
Souskay hareng-saur ou chiquetaille hareng-saur
Ingredients
- 250 gr hareng saur fumés salés
- 80 gr oignon ( équivalent d'un oignon de taille moyenne)
- 130 gr (environ 1 grosse carotte)
- ½ à 1 piment végétarien
- 5 cl huile
- 2 c.à soupe de jus de citron vert ou de vinaigre blan
Instructions
- Grillez l'hareng saur au barbecue ou au four en mode grill , 5 à 10 min à 200°C.Surveillez la cuisson
- Si vous avez des harengs entier, rincez les filets d'harengs en les trempant dans un bol d'eau et en les déchiquetant en même temps, Tamisez puis jetez l’eau. Récupérez le poisson émietté.Si vous avez juste des filets d'hareng-saur, ne les rincez pas après la cuisson vous pouvez les émietter à la fourchette.
- A l'aide d'un robot, ou d'une fourchette émiettez le poisson moyennement.
- Hachez l'oignon ,le piment (si vous en mettez), l'ail , râpez la carotte finement.
- Mélangez tous les ingrédients ensemble : hareng, oignon, carotte, ail, huile, piment, citron. Mélangez bien et ajustez l'ensemble avec un peu plus de carotte pour adoucir le tout . Et un peu plus de piment si vous aimez.
- Vous pourrez déguster le souskaï sur des tartines de pain ou des navettes, accompagné d'avocat, à l'apéritif, ou encore avec une salade de concombre.
je mange ca avec du fruit a pain cuit au gros sel tout simplement juste parfait