Pourquoi j’adore cette recette
Si vous cherchez une idée de snack à grignoter devant une série sans culpabiliser ? J’ai ce qu’il vous faut ! Ces petits crackers à la patate douce sont devenus mon péché mignon du moment. Enfin du moment non, car j’ai décidé de faire tout ce qui m’est possible afin de supprimer les produits transformés de mon alimentation.
L’idée m’est venue un soir où j’avais une grosse envie de croustillant et de fromage aux fines herbes, mais rien dans les placards à part une patate douce qui traînait. J’ai improvisé avec ce que j’avais sous la main et franchement, le résultat m’a bluffée.

Pourquoi j’adore cette recette
Simple et efficace avec très peu d’ingrédients, et on aime ça. Ensuite, c’est bien plus sain que les chips du supermarché, mais ça reste ultra gourmand. Le côté légèrement sucré de la patate douce et du paprika fumé, s’accorde parfaitement.
Les ingrédients
Patate douce : la cuisson se fait à la vapeur, les cuire à l’eau cumulerait trop d’eau dans la pâte.
Flocons d’avoine : il apporte de la tenue et du croustillant à la pâte.
Ail en poudre, paprika fumé, sel, poivre noir : pour relever le goût de la pâte.

Comment je fais
On va commencer par éplucher et couper en morceaux la patate douce. Je les fais cuire à la vapeur. Une cuisson à l’eau apportera trop d’humidité à la pâte. Comptez 10-15 minutes. Écrasez-la ensuite en purée lisse.
Lorsque la purée est obtenue, ajoutez les flocons d’avoine , l’huile, le sel, et les épices ( paprika fumé, ail en poudre) et pourquoi pas une pointe de piment de Cayenne.
Mélangez l’ensemble . Pétrissez un peu avec les mains jusqu’à avoir une pâte homogène. Si c’est trop collant, ajoutez quelques flocons d’avoine. Trop sec ? Une cuillère d’eau fera l’affaire.
Préchauffez le four à 150°C.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson, si besoin avec un rouleau. Allez-y franchement, plus c’est fin, plus ce sera croustillant. Perso je vise 2-3 mm d’épaisseur maximum.
Retirez la feuille du dessus et découpez des formes avec un couteau ou un emporte-pièce. Parfois, je cuit la plaque entière c’est plus rapide, et je le casse à la main.
Enfournez 15-20 minutes. Surveillez bien vers la fin, car les crackers peuvent vite brunir sur les bords.
Laissez bien refroidir sur une grille avant de goûter, sinon ils ne seront pas croustillants.
Mes astuces
J’ai testé plein de variantes depuis. Mais ma version favorite, que je vous propose aujourd’hui est d’ajouter des graines de sésame dans la pâte avant cuisson, il est possible d’ajouter du thym ou du romarin séché.
Ils se gardent facilement une semaine dans une boîte hermétique en fer blanc. Enfin, en théorie…chez moi ils disparaissent toujours en deux jours maximum.
C’est parfait pour l’apéro avec un guacamole ou du houmous, mais aussi juste comme ça quand vous avez un petit creux dans l’après-midi.
A vous de jouer ! Et n’oubliez pas de me dire si vous les avez testé.

Crackers à la patate douce
Ingrédients
- 180 gr patate douce
- 100 gr flocons d’avoine
- 1 c. À soupe d’huile d’olive
- 1 c. À café de sel
- 1/2 c. À café d’ail en poudre
- 2 pincées de poivre noir
- 1/2 c. À café de paprika fumé
- 1 c. À soupe de graine de sésame noir
Instructions
- Épluchez et coupez en morceaux la patate douce. Cuire à la vapeur.
- Comptez 10-15 minutes. Réduire en purée lisse.
- Ajoutez les flocons d’avoine , l’huile, le sel, et les épices : paprika fumé, ail en poudre.
- Mélangez l’ensemble et pétrir un peu avec les mains jusqu’à avoir une pâte homogène. Si elle est trop collante, ajoutez quelques flocons d’avoine. Préchauffez le four à 150°C.
- Étalez la pâte finement avec un rouleau à pâtisserie. Utilisez un emporte-pièce pour former vos biscuits.Déposez sur une feuille de papier cuisson.
- Enfournez 15-20 minutes. Surveillez bien vers la fin, car les crackers peuvent vite brunir sur les bords.
- Laissez bien refroidir sur une grille avant de goûter.






0 commentaires