Antigua et Barbuda

Antigua et barbuda – Wadadli & Ouahomoni

« Terre à l’huile » & « L’île aux hérons »

Capital : St John’s (Antigua)

 

Antigua-et-Barbuda forme un ensemble de trois îles avec Redonda.

La plus grande, Antigua, possède des baies isolées, des plages de sable fin blanc et rose, des récifs coralliens .

Antigua est une île volcanique , le Mont Obama culmine à 470m .

N’ayant pas de rivières ,l’île est donc soumise aux sécheresses. En revanche , elle est dotée de 365 plages, une pour chaque jour de l’année.

 Antigua a été découverte lors du second voyage de Christophe Colomb en 1493.

Il nomma l’île en souvenir d’une église de Séville, Santa Maria de la Antigua mais son nom d’origine était Oualadli ou Wadadli qui signifie «  Terre à l’huile ».

 Ses premiers habitants étaient les ciboneys(venus d’Amérique du Sud) il y a 4000 ans puis après leur disparition les Kalinas, vinrent sur l’île.

Trois vagues d’occupation amérindiennes passèrent avant l’arrivée des colons.

Barbuda porte le nom amérindien de Ouahomoni qui signifie , l’île aux hérons et Redonda le nom d’ Ocanamainrou, l’île ronde.

Les Espagnols furent les premiers colons européens . Puis les Français en 1666 mais sans succès. Finalement l’île resta sous la possession des Britanniques arrivés en 1632.

Le gingembre ,l’indigo et le tabac y fut cultivé mais c’est la canne à sucre qui prédomine car plus rentable. La première grande plantation de sucre y fut fondée en 1674 par Sir Christopher Codrington. Par la suite, la production de sucre se réduit à cause de la surexploitation des sols.

Les esclaves venaient principalement de la côte ouest de l’Afrique.

L’histoire de Barbuda est intimement liée à celle d’Antigua depuis des siècles.

1685 : Couronne britannique attribue l’île à la famille Codrington

1834 : Abolition de l’esclavage

1860 : Antigua revient à la Couronne britannique

1939 : Création du Parti travailliste d’Antigua

1958:L’île rejoint la Fédération des Indes de l’Ouest

1974 : Antigua-et Barbuda adhère à la Communauté des Caraïbes (CARICOM)

1981 : Antigua devint indépendante et porte le nom Antigua-et-Barbuda et entra au Commonwealth.

18 juin 1981 : Fait parti de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale ( OECO)

 

Après l’abolition de l’esclavage beaucoup d’esclaves, restèrent dépendant de leurs anciens maîtres. D’une part les crédits leur étaient peu accessibles , et les meilleures terres étaient déjà occupées. Il y eut une immigration de libanais , de syrien , d’indien et de chinois mais difficile de dater, leur venue. Leur présence à une influence forte sur les plats présents dans l’île, tel que le shawarma .

Une régate internationale est organisée tous les ans vers fin avril début mai .Le tourisme est la principale activité de l’île.

Le sport national est le cricket.

Au niveau musical, la soul, le calypso, le reggae, le limbo, et les steel-bands d’Antigua sont renommés dans toute la Caraïbe.

Richesse agricole

Antigua cultive le « Antigua Black pineapple », un ananas plus sucré et moins acide . Vous ne pourrez en consommer que sur l’île, car leurs maturités est si délicate qu’ils ne peuvent voyager, par crainte de les abimer.

CUISINE

Les légumes et les poissons locaux font partie des mets traditionnels d’ Antigua.

Mais elle a aussi ses spécialités le poisson salé séché , le ducana : de la patate douce mélangé à de la noix de coco cuite dans des feuilles de bananier .

La soupe de taro et des boulettes d’ignames frites. Des plats présents sur les autres îles sont présent dans la gastronomie Antiguaise : le fungie,le souse, le pepperpot, le macaroni pie ou encore le jerk chicken.

Des desserts tels que la tarte à la mangue sont très appréciés, le coconut sugar cake ou le fudge, un caramel au lait de coco proche des doucelettes.